Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'évolution de la sureté nucléaire depuis Tchernobyl
13 mars 2011

Les dangers liés à l'énergie nucléaire

   Les problèmes environnementaux


(Source prospectus :La gestion des déchets radioactifs, EDF, Nos énergies ont de l'avenir)

 

La gestion des déchets est apparue ces dernières années comme le problème majeur du nucléaire pour l'opinion publique. Elle explique probablement à elle seule une partie de la défiance à l'égard du nucléaire, si bien qu'il ne peut y avoir de futur pour ce dernier, si nous ne lui apportons pas de solution. En effet, le problèmes des déchets n'a été résolu que temporairement et, malgré les précautions prises, il n'existe pas de conditionnement satisfaisant pour certains types de déchets.

 

Un déchet nucléaire est un produit jugé non valorisable et qui contient en quantité significative des radionucléides, qui, en se désintégrant, émettent des rayonnement (alpha, bêta, gamma). Ces derniers, très énergétiques, se dissipent dans la matière environnante, causant des dommages qui se manifestent à l'échelle atomique.

 

Il existe plusieurs types de catégories de déchets. Les déchets sont triés en fonction de leur durée de vie et de leur niveau d'activité.

 

Période

Durée de vie

Activité

Courte (période <30 ans)

Longue (période >30 ans)

 

 

 

 

 

TFA Très faible activité

(<100 Bq/g)

Cumul à l'horizon 2020 : 500 000 m³Stockage dans « le centre de stockage des déchets de faible activité » de l'ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs) à Morvilliers dans l'Aube (capacité : 650 000 m³)

 
 

 

vue aérienne du site de l'Aube

 

Ces déchets proviennent du démantèlement des centrales (béton, gravas, terre, plastique, ferraille,  ...)

FA Faible activité

(quelque 100 000 Bq/g)

Déchets A : Cumul à l'horizon 2020 : 1,2 million de m³

Stockage sur le site de l'ANDRA à Soulaines dans l'Aube (capacité : 1 million de m³ auxquels s'ajoutent les 50 000 m³du centre de la Manche déjà rempli)

 


le site de stockage dans l'Aube

 

Exemple de déchets : gants, surbottes, outils, filtres, résines de traitement de l'eau, ...

Cumul à l'horizon 2020 : 90 000 m³ Stockage en subsurface à l'étude

 

 

 

 

 

 

 

MA Moyenne activité

(plusieurs millions de Bq/g)

Déchets B : Cumul à l'horizon 2020 : 60 000 m³ Recherche en cours

Exemple de déchets : gaines métallique du combustible, résidus de traitement des effluents, ...

HA Haute activité

(plusieurs milliards de Bq/g)

Déchets C : Cumul à l'horizon 2020 : 4 000 m³ Recherche en cours

Exemple de déchets : combustible usé

Catégories de déchets nucléaires en France, quantités totales produites jusqu'en 2020 selon l'inventaire de l'Andra et modes de gestion retenus ou envisagés.

Les quantités mentionnées concernent les déchets traités et conditionnés en fûts.

La menace que font peser les plus dangereux d'entre eux (les déchets C et, dans une moindre mesure, les déchets B) appelle à une vigilance particulière et à une gestion extrêmement rigoureuse.

 

La gestion des déchets radioactifs relève d'une loi promulguée le 28 juin 2006. Cette loi, qui s'appuie sur les résultats de quinze ans de recherche prévus par la loi Bataille de 1991, définit un programme d'étude sur l'ensemble des matières et des déchets radioactifs. Elle crée un Pan national triennal avec les objectifs suivant : limiter les quantités de déchets à la source, trier par nature et par niveau de radioactivité, protéger les hommes et l'environnement, conditionner et préparer le long terme en privilégiant le traitement-recyclage des combustibles usés.

 

2.    Les dangers sur l'homme

 

Même en fonctionnant normalement, une centrale nucléaire rejette des produits radioactifs. Il peut arriver que ces produits radioactifs soient rejetés en quantités considérables par suite d'accidents, de sabotages ou de faits de guerre. L'énergie nucléaire peut alors représenter un danger pour l'homme.

 

   Les différents types de rayons



 

 
 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Tous ces rayonnements sont qualifiés de rayonnements ionisants ; c'est à dire que ce sont des rayonnements capables de faire perdre ou gagner un ou plusieurs électrons à des atomes.

 

La quantité de rayonnement que reçoit l'organisme se mesure en SV. En France,  l'exposition annuelle à la radioactivité naturelle est de l'ordre de 2 millisieverts (mSv). A cela s'ajoute la radioactivité artificielle générée par l'activité nucléaire qui ne doit pas dépasser un mSV par an et par habitant.

 

L'irradiation et la contamination

 

La radioactivité peut atteindre les personnes de deux manières différentes : soit en les irradiant, soit en les contaminant.

 
 


(Source : images google)

 

L'irradiation est la conséquence directe de l'exposition externe d'un corps à des rayonnements ionisants. Cependant, il est possible de s'en protéger  par des écrans (plomb, métal, …).

 

La contamination est provoquée par des éléments radioactifs transportés par des poussières que l'on ingèrent ou que l'on respirent. Ces poussières radioactives se déposent ensuite dans l'appareil digestif ou respiratoire. Les particules alpha et bêta et les rayons gamma peuvent irradier les tissus vivants. On se protège de la contamination en se débarrassant des particules radioactives (lavage, élimination naturelle, ou par traitement médical).

     

Les conséquences pour l'individu sont en fonction de la dose absorbée (durée d'exposition, proximité de la source radioactive, …).

 

Si l'énergie nucléaire présente un danger potentiel pour l'Homme et l'environnement, pourquoi l'utilise-t-on ?

Publicité
Commentaires
L'évolution de la sureté nucléaire depuis Tchernobyl
  • TPE mars 2011 : la catastrophe de Tchernobyl a-t-elle eu un impact sur la sécurité nucléaire ? Qu'en est-il en France ? Enquête en Alsace : la centrale de Fessenheim -Le principe de l'énergie nucléaire -Causes et conséquences de Tchernobyl -La gestion
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité