Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'évolution de la sureté nucléaire depuis Tchernobyl
13 mars 2011

Les différents types de centrales nucléaires

Le principe de fonctionnement est identique dans toutes les centrales nucléaires. Cependant, il existe plusieurs types de réacteurs, que l'on appelle filières.

 

Comme on peut le voir sur le tableau ci-dessous, le combustible, le modérateur et le caloporteur sont les trois éléments qui différencient les différents types de réacteurs. Certaines centrales nucléaires sont équipées de systèmes de sécurité intégrés plus sûr que d'autres. De plus, certains pays appliquent des mesures de sécurité plus contraignantes que d'autres. Toutefois, une chose est sûr : tous les réacteurs sont dangereux par nature et il n'existe donc pas de centrales nucléaires plus dangereuses que d'autres puisque toutes les centrales présentent un risque potentiel pour l'Homme et l'environnement.

 

 

 

 


Tableau des différentes familles de réacteurs

(Source : CEA)

 

 

Toutefois, une chose est rassurante : depuis son origine jusqu'à Tchernobyl, l'énergie nucléaire a provoqué peu d'accidents mortels, dont aucun du fait de l'irradiation.

 

Peu de temps avant la catastrophe de Tchernobyl, le réacteur avait été déclaré « sûr » par les instances internationales de sécurité nucléaire. Malgré cela, « l'impensable » arriva.

Publicité
Commentaires
L'évolution de la sureté nucléaire depuis Tchernobyl
  • TPE mars 2011 : la catastrophe de Tchernobyl a-t-elle eu un impact sur la sécurité nucléaire ? Qu'en est-il en France ? Enquête en Alsace : la centrale de Fessenheim -Le principe de l'énergie nucléaire -Causes et conséquences de Tchernobyl -La gestion
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité